Ma vie de blogueur  

Article : Ma vie de blogueur  
Crédit:
9 août 2023

Ma vie de blogueur  

Depuis quelques années, ma voix et ma plume s’expriment librement sur une multitude de sujets tels que la culture, l’environnement, la citoyenneté active ou encore la démocratie. À travers une écriture journalistique impartiale, je m’efforçais déjà d’être objectif dans mes discussions sur les réseaux sociaux, même si je n’avais pas encore de blog personnel. Récit de comment je suis parvenu à devenir membre de la plus grande communauté francophone de blogueurs : Mondoblog.

Mes amis me posent souvent la question persistante : « Est-ce qu’il y’a l’ahan dedans ? », autrement dit « Est-ce que tu gagnes de l’argent en tant que blogueur ? ».

Ma réponse, un oui catégorique, ne nécessite pas d’explications approfondies. Mon choix de devenir blogueur découlait avant tout de mon désir d’être entendu, d’élargir mes horizons de connaissances, d’interroger les consciences populaires sur certaines réalités qui nous tourmentent et de partager mes passions et expériences avec ma communauté.

 

@mohaventure dans une pirogue sur le fleuve Niger à Ségou (4ème région du Mali)

Une nouvelle perception du blogging

Quatre ou cinq ans en arrière, le terme « blogueur » ne m’évoquait rien de particulier, étant donné que presque tout le monde se désignait ainsi sur son profil Facebook. Mais les années ont passé et j’ai changé d’avis grâce aux captivants récits et photographies de Ousmane Traoré, alias Makaveli, ainsi que de George Attino. De plus, les nombreux articles passionnants partagés par les blogueurs de Doniblog et Assoblog ont aussi capté mon attention. À l’époque, je n’étais encore qu’un journaliste stagiaire pour le site éphémère www.Lemalien.com. À travers mes expériences dans différents organes de presse à Bamako, je croisais régulièrement le chemin des blogueurs.

LIRE AUSSI

L’ère de la désinformation

En m’impliquant dans des actions citoyennes au sein d’organisations de jeunes, j’ai compris que le blogging était un outil essentiel pour la citoyenneté au Mali. Les récits sur le Covid-19, la grève des enseignants et bien d’autres sujets que j’ai découverts sur le blog de Makaveli m’ont ouvert les yeux. Mieux, les campagnes de sensibilisation sur le port du casque, la lutte contre l’occupation illégale des espaces publics par les commerçants, ainsi que les fact-checkings (vérifications d’informations erronées) et d’autres phénomènes sociaux dénoncés par les blogueurs m’ont profondément inspiré.

Récit d’un mondoblogueur

Il est dit que celui qui écrit et raconte des histoires est un conteur. Cependant, je dirais qu’il est aussi un griot moderne, voire un journaliste. En tant que journaliste, j’avais du mal à être subjectif et à partager mon point de vue en tant que conteur. Je restais dans la position du griot traditionnel, racontant les histoires telles qu’elles me parvenaient. Cette situation m’a incité à chercher un blog, bien que cela ait été un combat de titan de pouvoir m’en offrir un. Pour devenir membre d’une association de blogueurs au Mali, je devais consacrer du temps, ce qui était incompatible avec mon rôle actif au sein de la Jeune Chambre Internationale Mali, une organisation citoyenne de jeunes. Il me fallait être un membre de l’une des associations des blogueurs au Mali, qui ne sont qu’au nombre de deux. Toutes mes tentatives d’adhérer à l’une de ces faitières de blogueurs a été un échec. Pour cause, je devais y consacrer du temps, ce qui était incompatible avec mon rôle actif au sein de la Jeune Chambre Internationale Mali, une organisation citoyenne de jeunes.

@mohaventure dans une exposition en marge de Ségou Art en janvier 2023

LIRE AUSSI

Au Mali, de nombreux jeunes élèvent la voix

La découverte de Mondoblog

Face à cette impasse, j’ai fait de mon compte Facebook et d’autres réseaux sociaux mes plateformes de blogging, même si on me disait que c’était peu professionnel. C’est ainsi que j’ai découvert l’existence Mondoblog en janvier 2023, grâce à un ami avec qui je discutais beaucoup. J’étais déjà abonné à leur page et j’avais entendu parler du concours depuis 2020, pourtant je ne savais pas grand chose sur Mondoblog. Sans grande surprise et après des recherches approfondies, j’ai été convaincu par le projet. Lors de l’ouverture de la saison 10, j’ai candidaté et suis devenu un blogueur Mondoblog.

@mohaventure à la place de Souvenirs à Dakar Sénégal en août 2022

Cette plateforme me permet d’être lu dans le monde francophone, d’être guidé et critiqué pour me perfectionner quotidiennement. C’est une opportunité numérique pour diffuser des messages, mettre en avant des héros discrets qui restent dans l’ombre des médias, partager mon quotidien, exposer ma vision du monde et d’élever la voix contre toutes ces injustices qui poussent sous nos pieds. C’est ainsi qu’on a pris connaissance de ma vieille carcasse de moto, dont je ferai bientôt une histoire singulière.

@mohaventure une prise de parole en marge de la Rencontre Inter-Organisations universitaires des JCI d’Afrique à Mbour au Sénégal en juillet 2023

Depuis que j’ai rejoint cette large communauté virtuelle de conteurs francophones, tout ce qui m’entoure est source d’inspiration. Je me considère comme un blogueur généraliste.

LIRE AUSSI

Au Mali, l’électricité est le luxe du siècle

Continuer à partager, inspirer et créer

Je conclurai cet article en reprenant une phrase que j’ai trouvée sur notre plateforme : « Vous le savez, Mondoblog est bien plus qu’une simple plateforme de blogs. C’est un espace où des esprits créatifs et audacieux se rassemblent pour partager leurs histoires, leurs connaissances et leurs expériences uniques. C’est un lieu où les mots prennent vie et où les frontières s’estompent…

Ensemble, nous formons une communauté internationale de conteurs, de penseurs et de passionnés. Continuons à écrire, à inspirer et à donner vie à nos idées. »        

Étiquettes
Partagez

Commentaires