Au Mali, de nombreux jeunes élèvent la voix

Article : Au Mali, de nombreux jeunes élèvent la voix
Crédit: Blogueur pic
4 avril 2023

Au Mali, de nombreux jeunes élèvent la voix

Blogueur pic

Coups de force militaire répétitifs, pacte démocratique brisé, défi climatique… Ces multiples crises poussent à tout azimut comme des champignons. Mon pays, le Mali, est immergé dans une crise sécuritaire depuis une décennie, marquée par des putschs antidémocratiques qui fragilisent le vivre-ensemble. La perspective d’un avenir meilleur devient de plus en plus compromise et difficile. Portrait de nombreux jeunes qui élèvent la voix pour le changement.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté », disait Winston Churchill. Cette citation définit bien en ces circonstances difficiles ces femmes et hommes qui se battent tous les jours à imaginer et agir pour le changement au Mali. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des canaux de communication libres pour que tous ces acteurs puissent se faire entendre. Toutefois, ce n’est pas que sur le terrain viral que ces jeunes animés d’un profond changement sont visibles : ils sont sur tous les champs d’action. Dans cet article, je dresse le portrait des jeunes gens ou des organismes des jeunes qui aspirent à du renouveau dans mon pays.

Adam Dicko et son organisation AJCAD

Crédit: Ajcad

Sa voix juvénile a été très vite repérée dans les médias, notamment en raison de son idéal démocratique. Adam Dicko, directrice exécutive de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD), fait partie des acteurs qui ont manifesté contre le dernier coup de force militaire au Mali, en mai 2021.

A travers des actions de sensibilisations, d’informations et de plaidoyers, l’AJCAD interpelle les candidats pendant les élections et mobilisent les électeurs pour s’inscrire à voter. Il s’agit avant tout d’un organisme de jeunes qui lèvent la voix pour la vulgarisation de la culture démocratique et de la citoyenneté active. La vision de l’AJCAD pour le Mali, c’est celle d’une nation prospère et pacifiée où les jeunes s’investissent à travers une participation responsable. Une nation démocratique dans laquelle l’Etat de droit est instauré et les conditions de vie de chaque citoyen sont améliorées. Sa mission, est de soutenir les jeunes en synergie avec d’autres organisations et de porter leur voix au niveau de toutes les instances de prises de décision. Elle s’engage à défendre leurs droits, les mobiliser et les (in)former afin qu’ils deviennent des citoyens actifs, compétents, productifs et responsables. Ses valeurs sont l’engagement, le sens des responsabilités, l’innovation et la solidarité.

Alioune Ifra N’Diaye, idéologue d’un Mali tradi-moderne

crédit: Blonba

Idéologue d’un Mali tradi-moderne à travers ses œuvres cinématographiques et ses nombreux spectacles culturels, l’acteur et promoteur des évènements culturels qu’est AliouneIfra N’diaye pense toujours à innover le Mali. Par ailleurs, il est aussi créateur du concept théâtral « Mssakè Tountounrou », qui signifie en français Le Roi Nain. Pendant mon enfance, aucun épisode de cette populaire fiction culturelle et citoyenne ne m’échappait. J’étais collé au lugubre téléviseur noir et blanc de ma grand-mère, happé par cette scénographie qui enseigne la culture de faire un bon choix collectif pendant les élections pour dissuader tout regret. Elle a contribué aux changements de mentalité en 2007 en pleine période électorale.

Pour lui, un Mali tradi-moderne est un pays qui fusionne sa propre culture avec celle des autres civilisations de façon positive. Ce concept du Mali est illustré dans sa toute dernière œuvre cinématographique, Taane. Un film qui met sur scène une jeunesse malienne décomplexée, cultivée et compétente, dans le but de faire bouger les lignes dans le pays. Cette fiction idéalise un Mali de vivre-ensemble, modernisé et attirant, où les trois grandes religions du pays vivent en harmonie (Animisme, Islam et Christianisme). 

Alioune Ifra N’diaye est sur tous les fronts d’innovation, aussi bien culturels qu’écologiques. Il fantasme la réhabilitation de nos habitations à travers des villes et villages écologiques adaptés aux écosystèmes africains. Selon lui, la transition écologique en Afrique est pour maintenant, et le continent déborde d’énormes possibilités pour y parvenir. Reste à freiner la circulation des désinformations qui traumatisent la conscience populaire…

Des initiatives des blogueurs contre les infox

Photo collage

Sur les réseaux sociaux, certains hashtags sont utilisés pour freiner la circulation des fausses informations. Nous pourrions citer « StopFakeNews », #BenbereVerif ou « BlogueursUtiles » de la communauté des Blogueurs-Doniblog et Assoblog du Mali. Ces derniers ont atteint des milliers d’internautes, visant à assainir l’espace médiatique malien. La circulation des mauvaises informations reste un grand danger pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble, bref la démocratie est menacée. Dans cet article, il demeure impossible de jalonner les noms de tous ces acteurs animés de l’idéal de « changer le monde ».

Partagez

Commentaires

Françoise Ramel
Répondre

Merci pour cette présentation intéressante.
Courage, dialogue et amitié par delà les frontières aux peuples du Mali qui œuvrent pour les processus de paix, l’éducation, la promotion de vos jeunes artistes à l’international.

mohaventure
Répondre

Merci beaucoup ma chère . Mes salutations à vous !